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    AASH  
          

ASSOCIATION D'AEROMODELISME DU SUD HAINAUT

Rue Beautrifontaine 9 - 6470 SIVRY-RANCE
ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF - N° 413 309 971
AASH - R.O.I.



REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR



A - Conditions d'admission :

·                Pour être autorisé à voler, le montant de la cotisation doit être versé au   
                compte
                BE37 0015 5021 8028 de l'A.A.S.H.
                SWIFT GEBABEBB

·                Ce montant est soit cotisation fédérale comprise, soit uniquement la
                cotisation terrain à condition d'être inscrit à la fédération par un autre club 
                ET présentation de la carte.

·    Le fait de payer sa cotisation implique l'acceptation et le respect du R.O.I.


 
      

  Nouveaux membres :

Un nouveau membre peut acquitter sa cotisation en cours d'année (voir statuts).

B - Vie du club :

1 - Infrastructures.

Chacun, selon ses talents doit participer à la vie du club : petits travaux d'entretien, aide durant les manifestations, etc…
Chaque année, un WE " travaux " est organisé, en adhérant au club AASH, vous disposez d'une infrastructure en bon état, grâce au travail des anciens. Essayons de la transmettre de même aux membres futurs.

2 - Moniteurs - aide aux débutants.

  Débutants :

En adhérant au club, un nouveau membre ne sachant pas piloter reconnait accepter l'aide de pilotes expérimentés.
Il accepte également les conditions propres à son statut provisoire de débutant, INTERDICTION DE VOLER SEUL tant que son écolage n'est pas terminé.
Il s'interdit de réclamer tout remboursement par le moniteur en cas de destruction du modèle, dans le cadre de son écolage.

Préalablement à son écolage, l'élève devra remettre au comité un engagement écrit par lequel il accepte de prendre en charge tout dommage qui pourrait résulter de son apprentissage. (voir annexe)

Le moniteur ne pourra ainsi être tenu responsable de dégâts éventuels tels que ceux étant consécutifs à un défaut ou à un vice du matériel employé, à une interférence, à une maladresse, erreur ou faute par le débutant, ainsi qu'à tout fait de vol durant l'apprentissage.

  Moniteurs - aides :

Tout pilote expérimenté se doit d'aider les débutants, nous avons tous été un jour débutant et avons apprécié l'aide d'un moniteur.
Il y a plusieurs façons de venir en aide aux débutants : Vérification du modèle, réglage moteur en expliquant à l'élève….

3 - Organisations d'activités.

Chaque année, le club organise diverses activités telles que largages œufs de Pâques, concours de voltige, show etc…
L'aide des membres est également appréciée durant ces organisations qui servent à diminuer le prix des cotisations.

4 - Travail des bénévoles :

    Sauf disposition contraire, tout bénévole, membre ou non de l'association, 
    exerçant pour l'association un travail manuel ou intellectuel abandonne tout droit
    de propriété au profit de l'association.

    En ce qui concerne le cas particulier du site internet, afin de permettre au comité
    d'en vérifier le contenu avant publication,  le webmaster bénévole donne une
    copie locale au comité qui le mettra en ligne après vérification et corrections
    éventuelles.




C - Règles et consignes :

  Règles.

1.  La piste est interdite à tous véhicules et à la pratique de tous sports.

2.  Le dernier à quitter le terrain doit fermer la barrière.

3. Le dernier à quitter (et possédant une clé) doit couper le chauffage, FERMER LA
    VANNE, rétablir l'alarme et fermer à clé (vérifier les garages). Si au moment de
    partir, des visiteurs " étrangers au club " sont présents, ne pas montrer le
    fonctionnement de l'alarme, fermer à clé et contacter un responsable.

4. Les membres doivent conseiller aux visiteurs de se tenir dans la zone de
    sécurité (zone hachurée).

5. Les modèles doivent être aux normes imposées. (poids, dimensions, bruit)

6. Il est déconseillé d'être seul (blessures…) sinon, un GSM est conseillé.

7. Après avoir déchargé  (rechargé) le matériel, ranger son véhicule aux
    emplacements prévus.

8. Ramasser papiers ou autres déchets.

9. Il est interdit de travailler sur les modèles non neufs (huile) dans le chalet ou
    sur la terrasse.


10. L'accès au local est possible via le digicode, pour obtenir un code (personnel) 
      il faut être membre depuis une année.

11. Le local est à votre disposition, il est demandé de le laisser propre, de nettoyer
    ses verres et les tables.

12. Il est permis de manger au club (avec vos amis, famille…) mais si la vaisselle
      du club est utilisée, elle doit être nettoyée, il est interdit de loger dans le club
      house.


13. FERMER la bouteille de gaz si utilisée.

14. Vérifier si les fenêtres sont fermées + porte cuisine (extérieur).

15. PAS de nourriture dans les poubelles, les poubelles ne sont pas collectées
      assez fréquemment pour y mettre de la nourriture.

16. Conformément à la loi depuis le 1er janvier 2006, il est interdit de fumer à
      l'intérieur du local.

17. Une boite de sécurité est à votre disposition.
      Veuillez signaler tout usage afin de la recompléter.
      Les frigos contiennent toujours de la glace (+ sacs propres dans trousse de 
      sécurité).
      En cas de blessures importantes, les numéros de téléphone des hôpitaux les
      plus proches sont affichés - prévenir l'hôpital afin de gagner du temps 
      (weekend).



2 - Consignes de vol.

1. Pour être autorisé à voler, il est nécessaire de figurer sur la liste des membres 
    en règle de cotisation.

2. Fréquences radio : (si différent de 2.4 Ghz)

    Consulter le tableau, afficher sa fréquence sur le panneau prévu.(fréq.+nom).

    Pas d'initiative avec les plaques des autres. En plaçant sa plaque, s'assurer   
    qu'aucune autre plaque portant la même fréquence n'est déjà placée, si c'est le
    cas : chercher le pilote afin de définir les tours de vol. Après avoir placé sa
    plaque, on peut allumer son émetteur mais être attentif : si quelqu'un crie
    interférences… : couper immédiatement (Un oubli de plaque, erreur de
    fréquence est toujours possible).Tout aéromodéliste s'engage à ne pas "
    monopoliser " la fréquence qu'il utilise et à penser ainsi aux autres qui attendent
    leur tour pour voler…


  Après le vol : couper l'émetteur et renter l'antenne.
     
3. Ne pas faire tourner les moteurs en les dirigeant vers les personnes,
    matériel…

4. Vérifier toujours le sens des gouvernes avant de décoller.

5. Piloter depuis les emplacements prévus.

    Càd.  Depuis le bord de la piste côté chalet, ou depuis le bord piste hélicoptères   
    en haut  (voir plan).

    Un modéliste désirant  se placer derrière son modèle et décoller depuis la piste
    du haut  peut le faire mais doit revenir vers le bord de la piste côté chalet une
    fois le modèle décollé.


6. S'assurer avant de décoller qu'aucun autre modèle n'est occupé à atterrir.

7. Tous les pilotes doivent décoller et atterrir dans le même sens, contre le vent. Si
    le vent est à 90° ou nul, se mettre d'accord sur le sens, en principe en montant
    fin de ralentir le modèle plus facilement.

8. Vols en rase-mottes : dans l'axe de la piste et au delà de l'axe de piste.

9. En cas de panne moteur sur la piste : récupérer le modèle rapidement et
    dégager la piste.

10. Durant le vol : interdiction d'évoluer dangereusement (au dessus des
      personnes, véhicules,…)  ne pas perturber la faune locale (buses) et être
      attentif aux avions grandeur.

11. Eviter de voler derrière le local (sauf planeurs).

12. Annoncer les atterrissages, priorité aux modèles sans moteurs : avions en
      panne, planeurs…

13. Planeurs : Ne pas lancer au dessus de la zone hachurée. Les planeuristes
      peuvent occuper la piste pour préparer un envol par remorquage, portage…, la
      piste doit être dégagée dès le décollage terminé.

      Ne pas lancer son planeur directement depuis les paddocks mais se déporter
      un minimum sur la piste. 
      Si le vent vient du sud (derrière le chalet) se déplacer vers le haut ou le bas de 
      la piste affin de ne pas lancer le planeur en direction du parking ou du chalet.                 

14. Hélicoptères : Ils sont portés à leur aire de décollage et atterrissent sur la
      piste. Lorsque la piste principale est en usage, la partie droite de la petite piste   
      st à leur disposition.

      Une piste de vol pour les hélicoptères est réservée en haut du terrain.
      Sur cette zone réservée aux hélicoptères, ne sera autorisé que le vol
      stationnaire, l'écolage, de petites translations ne quittant pas la zone et
l      a mise au point de ceux-ci. Pour le vol proprement dit, il sera demandé aux
      pilotes d'utiliser la piste principale sans toutefois gêner les autres pilotes.

      La pratique du vol libre, des cerfs volants sportifs sont prohibés sans l'accord   
      exprès du comité.
      Les autres aeronefs pilotés (drônes)  ainsi que les sandows pour planeurs   
      sont tolérés tant que leur nombre ne nuit pas à la bonne marche du club.

15. FunFly, Vols 3D … : Eviter les évolutions trop proches des paddocks.

16.Crash, atterrissage dans les cultures : Eviter de piétiner les cultures, ramener
      toutes les pièces, un morceau d'hélice peu avoir de graves conséquences en 
      cas d'ingestion par un bovidé.

17. Si un membre perd un modèle (Maïs, blés …) le fair-play suggère que les 
      autres modélistes l'aide à le retrouver.

18. Le bruit maximum autorisé pour un modèle      est 83 Db (78 en période de
      transition)

19. Le nombre maximum de modèles en vol est  5, nous nous limiterons à 3 (pour
      autant que chaque modèle ne dépasse pas 78 Db.

20. Les modèles doivent respecter les normes (DGTA-AAM) 
      Immatriculation correspondant à la licence pour tous les modèles, elle peut 
      être placée à l'intérieur du modèle (maquettes, hélicoptères…)
      Mesure de bruit réalisée
      Formulaire de déclaration en ordre pour les catégories 2.
   
21.  La piste est fermée durant la tonte. 

22.  Le non respect du présent réglement peut entraîner l'exclusion du club.




                Le Président :      Gérard Wérion


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