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Résultats criterium 2023 | | Criterium international F3A 2023 - AASH Grandrieu
Les préparatifs
Au niveau administratif, c'est 6 mois à l'avance qu'il faut agir, calendrier FAI, choix des juges, inscriptions, etc… Cette année, il y a eu 4 désistements de juges dont un quelques jours avant la compétition. Etant donné le projet éolien impactant l'AASH, nous sommes relativement saturés de réunion, avec les promoteurs et bien sûr les assemblées générales extraordinaires afin d'informer les membres sur les démarches et propositions diverses. Nous avons donc décidé de ne pas faire de réunion de préparation pour l'organisation du criterium mais d'interroger les membres par mail pour savoir qui peut faire quoi quand ? Par curiosité, je demande un devis pour une éventuelle location de tonnelles-chapiteaux 16 X 8 m du vendredi au samedi sans aide pour montage/démontage : quand même 1500 E.
Charles a la bonne idée de proposer de commencer à monter les trois tonnelles des juges le mercredi, les quatre autres seront montées le jeudi. Peu nombreux pour ce faire, mais efficaces, depuis 2003 on commence à avoir l'habitude. A cela, il faut ajouter la préparation des tables et bancs, les lumières etc…. Statistique : 24 membres sur 51 ont été présents au moins l'un ou l'autre jour plus des personnes extérieures comme JF Lothaire, merci à lui ! Le lundi férié, tout est démonté et rangé. Ne demandez pas ce que votre club peut faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour votre club.
L'arrivée des concurrents
Lassi Nurila (champion d'Europe en titre) est déjà là à partir du mardi, puis c'est à partir du jeudi que tous les pilotes arrivent pour être tous présents le vendredi 26 mai dans l'après- midi. Un mini camping a été installé pour ceux qui le désirent, Du jeudi au vendredi soir, plus de 100 vols d'entrainements seront réalisés.
Technique :
Je viens de le voir en insérant les photos, il y avait une hélice tripale contrarotative ça fait donc 6 pales !! A ma connaissance, sur les quelques 230 vols effectués ce weekend, il y a eu un problème de train quelque peu malmené à l'atterrissage, preuve de la fiabilité du matériel actuel, il fût un temps où on aurait dénombré 3 ou 4 crash….
La compétition
Il y a 3 vols de qualification P23 pour tous et un vol F23 pour les cinq premiers après les vols P23 (classement sur les 2 meilleurs vols). Règlement FAI : Le vol F23 compte pour le classement final et n'est pas retiré s'il est moins bon que le troisième vol P. Le vent de Nord-Est a toujours été soutenu à 25 km/h voir plus. Lassi Nurila obtient 1000 pour le 1er vol, mais CPLR fait les deux autres à 1000. CPLR est donc bien parti pour la victoire, mais il cale après la vrille, retour vers la piste, il se retrouve donc cinquième puisque le vol F est compté.
Lassi est vainqueur, en 2010 j'écrivais sur notre site www.aash.be :
" Remarque : Attention à l'avenir à Mr. Nurila Lassi (910.33 au vol 1) .
Aujourd'hui, je peux écrire : Attention à Viken M. (BEL) !! 6ème dans une compétition dans laquelle le vainqueur est champion d'Europe, le deuxième est vice-champion d'Europe, le quatrième a été champion d'Europe en 2014, quant au cinquième, on ne le présente plus.
Le banquet
C'est traditionnel à l'AASH, le banquet du samedi soir consiste en un apéritif, entrée et porchetta… Le dessert consistait en un gâteau puisque nous fêtons cette année nos 50 ans.
La conclusion
Un concours amplement réussi avec du soleil du début à la fin, il reste à remercier les bénévoles, les épouses, les juges, Je ne cite personne de peur d'oublier des noms, mais dans une telle compétition, il y a bien sûr des postes clé : tenue des scores-notaumatics, appel des pilotes et last but not least la nourriture. L'an prochain, pas de criterium puisque nous organiserons à nouveau les championnats d'Europe. Belgique, " terre du F3A " comme m'a dit un jour Bob Skinner, la Belgique ayant déjà organisé 4 CE dont le premier en 1976 à Coxyde, et même le championnat du monde à Genk en 1963 la coupe challenge ayant été offerte par feu SAR le roi Baudouin 1er.
https://classicpattern.com/wc1963genk/?lang=en
Ils nous ont aidés : remercions-les :
AAM, AEROBERTICS, LBA, SUPER DES FAGNES, La section belge F3A et FFAM pour les Notaumatics.
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