Please select your language ... 
 
    AASH  

Résultats criterium 2013



Discours 2009

 



Classement CRIT 2013
 

  
Classement CRIT 2012
 

  
Classement CRIT 2011

 
Classement CRIT 2010
                         

Sponsors


Il convient de remercier :

L'AAM (Fédération francophone d'aéromodélisme)
Chantiers Beaumontois
Drink Bernard Herbage Strée
Ets Bruno Briez

Juges et jury FAI



Merci à :

Groupe 1

*  Mr  Cappleman Peter  -GB- 1
                           
*  Mr  Chaplygin D.        -RU- 2
                             
*  Mr  Uhlig P.                -DE- 3
                             
*  Mr  Carayon A            -FR- 4
                             
*  Mr  Castermans JY      -BE- 5


Groupe 2

*  Ms Uhlig J.                  -DE-  6
                                 
*  Mr  Ailles B.                -GB-  7
                                 
*  Mr  Van Loon              -NL-  4 
                                 
*  Mr Weyenbergh M.      -FR-  9       
                                 
*  Mr  Marquet Ph.          -BE-  10   

FAI

Mr Pierre Pignot
Mr Eric De-Schutter
Mr Matt Hoyland
Mr Lassi Nurila  (réserve)


Directeur concours : Mr Jean Louis Hembise

Responsable piste : Mr Yves Van Gompel (M001)



MarcelLes bénévoles


Sans eux, rien n'aurait été possible...

AASH

  Aigret Philippe
  Bernard Fabrice, Anne Françoise, Damien et Lyse
  Berteau Jean Luc
  Busschaert Jean
  Cheront Christian
  Coulon Jean Michel
  Coulon Simon
  Couvreur Claude
  Couvreur Erwan
  Doucy Michel
  Dupond Michel
  Dupuis Freddy et Béatrice
  Gois Daniel
  Gouttière Charles et Cécile
  Hembise Jean Louis
  Herrent Claude
  Jung Julien
  Louis Jean Philippe
  Malin Claude
  Miseur Roland et Zora
  Poreeweet Michaël
  Ravoisin Jean Marie et Rose Marie
  Van Gompel Yves et Liliane
  Vincent André
  Wérion Annie
  Yung Julien



Autres clubs
 
  Gedinne :

  Claudy Poncin

  Havay :

  Bernard Delhaye (matériel en prêt)

Amis et parents

  Mireille et Damien
  Bruno Briez



      


PREPARATIFS

Organiser une compétition telle que le criterium requiert une préparation importante, les premiers courriels (pour s'assurer de la participation des juges) sont envoyés dès le mois  de septembre de l'année précédente.

Ensuite, vers janvier ce sont les invitations aux pilotes qui sont envoyées, avec une gestion rigoureuse des réservations des repas, hôtels demandés par les pilotes , etc…




4 ou 5 semaines avant la date, on prépare les fichiers qui serviront aux calculs des points et autres classements, la pression commence à monter, on a toujours peur d'avoir oublié quelque chose….

Enfin une réunion de préparation est organisée 2 semaines avant le concours et les postes de chacun sont bien définis, même si des adaptations de dernière minute sont toujours nécessaires ; 2 panels de juges nécéssitent en effet 10 secrétaires (surtout le dimanche car les 10 juges sont alignés pour le troisième vol).

Comme à son habitude, l'AASH réalise les repas du samedi midi et le banquet du samedi soir.

Les repas du vendredi soir et du dimanche midi sont  confiés à un traiteur.



Cette année, nous avons servi pour les juges et les pilotes qui le désiraient les petits déjeuner les samedi et dimanche matins, les hôtels ne pouvant que difficilement les préparer pour 06h00 du matin !.

Le pain était " frais" grâce à un boulanger acceptant d'ouvrir vers 5h50 et à un lever très matinal : 05h00…

Les croissants sont réalisés par Anne françoise et  Fabrice, habitant à 35 kms, à 06h00 il sont sur le terrain !!.

95 % des modèles étant propulsés électriquement, notre réseau sera renforcé par un groupe de 15KVA, il permettra aux concurrents et campeurs de disposer librement de cette énergie.

Samedi 11 mai :


Rendez-vous le samedi 11 mai à 06h20 pour le petit déjeuner afin de débuter le vol de calibrage à 07h00 et le premier vol de concours vers 07h30.

J'ai réalisé le vol de calibrage, permettant aux juges de noter un premier vol avant d'avoir à juger les vols officiels.

Ayant décollé en me fiant à la manche à air et aux drapeaux, je m'aperçois très vite que le vent est complètement inversé en altitude, il faudra prévenir François Lenaerts qui débute la compétition.

Le concours débute avec un vent presque dans l'axe mais soutenu à 25-30 Km/h.

Pas de pluie jusqu'au 15ème pilote, 15ème pilote qui n'est autre que " CPLR ", le champion du monde.


Dès sa cinquième ou sixième figure, une pluie battante déferle sur le terrain, vite, trouver un parapluie que je glisse discrètement à son coach qui ne l'utilisera pas, Christophe est " dans sa bulle ". S'aperçoit-il qu'il pleut ? l'avion file sans un battement d'aile, glissant dans le ciel sur une trajectoire précise et tendue, dans un vent fort et une pluie soutenue : c'est magique !


Christophe est venu afin de préparer le championnat du monde et se mettre dans des conditions réelles et difficiles, il aura été servi…

Le fait qu'il n'ait pas interrompu son vol " obligera " les autres pilotes à voler malgré le mauvais temps entrecoupé,  de très légères éclaircies.

La météo nous promet une amélioration pour le dimanche….

CPLR prend donc la tête du concours et il faudra attendre les 36ème et 38ème pilotes pour connaître les trois premiers : CPLR, Turpaud et Burbaud.

Derk Van Der Vecht est 4ème et Stefan Kaiser 5ème.

Benoit Dierickx est le 1er belge et se classe 7ème après 2 vols.

Au deuxième vol, Stefan Kaiser fera une excellente remontée, s'octroyant la 2ème place.

Vers 19h00, le traditionnel banquet sera servi, se terminant
par deux gâteaux d'anniversaire : celui des 10 ans de criterium et celui des quarante ans du club.

Dimanche 12 mai :


Un rapide coup d'œil à la météo avant de partir le matin nous prometait une légère amélioration mais  un plafond trop bas va nous retarder d'environ une heure…

Nous allons vite déchanter, un froid glacial et une pluie fine nous accompagneront toute la journée, le troisième vol se fait devant les 10 juges (et 10 secrétaires) et la tonnelle ne permet pas d'abriter tout le monde…

Pour avoir remplacé un secrétaire absent pour un vol, je me rends compte du froid et de l'humidité qu'ils devront supporter durant plusieurs heures.



Profitant d'une pause,  nous installons des bâches sur  la ligne des juges afin qu'ils puissent les ramener sur leurs genoux. Ces bâches étant fixées au sol, la chaleur de deux canons pouvait alors être gardée sous ces bâches, ce qui fût grandement apprécié.

En 44 ans de compétition, c'est la première fois que je vois ce dispositif.

Grâce à l'efficacité des responsables de piste (Jean Louis et Yves) le 3ème vol se terminera vers 13h30. Le temps de dîner, les vols F pour les cinq premiers débuteront à 14h30, précédés d'un vol de calibrage réalisé par Benoît Dierickx.

Le 3ème vol permet à Derk VDV de remonter d'une place, Lassi Nurila de deux places ainsi qu'Arnaud Bossard qui passe de la 11ème à la 9ème position.

Le vol F ne changera rien au point de vue classement, mais il nous permettra de voir de la belle voltige réalisée dans dans conditions extrêmes.

Cérémonie de clôture



La cérémonie de clôture sera effectuée sous les tonnelles, compte-tenu de la météo.

Merci à l'équipe AASH (membres + épouses) qui a prouvé une fois de plus que l'on peut compter sur elle, sachant s'adapter à toutes les conditions…

Merci également aux aides " extérieures " notemment Claudy Poncin et Bernard Delhaye.

Les installations seront même démontées le dimanche soir, rendez-vous en 2014 avec du soleil : espérons-le !
Critérium 2013
AASH_Classement2013.pdf
Report Belgium 2013.pdf